Le vocabulaire du vin expliqué simplement.
Trois choses à retenir :
Le malbec est un cépage noir à jus blanc dont les baies sont de taille moyenne. La peau des raisins est fine mais très résistante, d’une couleur noire pruinée*. Son jus est sucré et aromatique.
* Recouvert d’une couche cireuse et légèrement poudreuse produite par la plante
Cépage très colorant et de caractère, on le retrouve beaucoup en assemblage, même s’il peut donner de très grands vins en mono-cépage. Il doit être ramassé à maturité pour éviter des arômes trop herbacés et une amertume désagréable.
Majoritairement vinifié en rouge, il donne généralement des vins très foncés, concentrés et riches en tanins, à fort potentiel de garde. En rosé, il n’aura besoin que de peu de macération pour apporter une belle couleur et des arômes de fruits rouges.
Au nez, il révèle des arômes de fruits noirs comme le cassis, la prune ou la mûre. Des notes épicées apparaissent déjà dans la jeunesse, alors qu’après quelques années, il pourra s’ouvrir sur des notes de gibier, de tabac ou de fruits secs.
Originaire du sud-ouest, probablement des Charentes ou du Quercy, on le retrouve dans toute la région. Il est d’ailleurs le cépage incontournable de l’appellation Cahors, où il doit être présent à minima à 70% dans l’assemblage. On retrouve également le malbec dans le Bordelais ou le val de Loire mais sous des noms différents.
Arrivé en Argentine, au 19ème, il est devenu le cépage emblématique du pays, et c’est là-bas qu’il s’est fait une renommée internationale. Il fait partie des 20 cépages les plus plantés au monde et couvre près de 30.000 hectares majoritairement situés sur la région de Mendoza.
Donnant un vin très foncé, appelé vin noir ou black wine, le malbec a fait son retour sur la scène internationale dans les années 2000, après avoir longtemps été considéré comme un cépage trop rustique, utilisé pour élaborer des vins trop tanniques, juste bon pour amener de la couleur aux assemblages.
Quelques autres noms du cépage en France ou à l’étranger :