Accueil Compte

Mon compte

“Un mot du vin, mais pas un vain mot.”

Le vocabulaire du vin expliqué simplement.

Décanter

Décanter

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 09/09/2022 Publié le 24/02/2022

Parfois, il y a des mots très utiles, que tout le monde utilise, sauf les gens du vin. Par exemple, quand tous les agriculteurs parlent de "récolte", les viticulteurs disent "non, vendanges."

Pour cette fois, l’originalité n’est pas de mise : décanter un vin, comme pour n’importe quel liquide, signifie le débarrasser des petites matières solides qu’il contient.
On confond souvent la décantation et le carafage qui se pratiquent plus ou moins de la même manière mais qui n’ont pas le même but. On carafe pour aérer le vin et libérer au maximum ses arômes alors qu’on décante pour éliminer le dépôt.

Ce dépôt que l’on trouve au fond d’une bouteille est tout à fait normal mais pour éviter d’en avoir dans votre verre, il vaut mieux décanter votre vin.
Si vos bouteilles étaient à l’horizontal dans votre cave, redressez-les quelques heures avant la dégustation pour que le dépôt tombe au fond. Avant de servir le vin, versez-le doucement dans une carafe en veillant à arrêter avant d’atteindre les matières solides (on peut mettre une lumière forte derrière le cul de la bouteille pour visualiser les squatteurs).

Decanter (carafe en anglais) c’est aussi le nom d’un célèbre magazine britannique sur le vin. Et Parlons Crus traduit, ça donnerait quoi ?