Le vocabulaire du vin expliqué simplement.
Trois choses à retenir :
Le grenache noir se présente en grappes moyennes à grosses et ses baies sont arrondies et de taille moyenne. Sa peau est plutôt épaisse et bleutée, ce qui le rend facilement reconnaissable.
D’une grande puissance aromatique aux arômes fruités, et aux notes d'épices, de café, ou de cacao, Il s’assemble à merveille avec la syrah qui lui amène de la fraicheur ou avec le mourvèdre, plus structuré. Il donnera, seul ou en assemblage, des vins rouges au grand potentiel de garde.
Très sensible à l’oxydation, il doit être surveillé pour l’élaboration de vins rosés. Goulu, il accumule très bien les sucres et donne de grands Vins Doux Naturels.
Dans la jeunesse, il s’ouvre sur des arômes de fruits rouges comme la fraise ou la framboise ainsi que des arômes d’épices comme le poivre blanc et la réglisse. Avec les années et l’élevage, il révèle des arômes fumés, toastés.
Il s’accorde parfaitement avec des viandes rouges, du gibier ou plus simplement des lasagnes.
Originaire d’Espagne, il réunit les caractéristiques du méditerranéen : il est très résistant à la sécheresse, coloré, généreux, parfumé et s’épanouit dans les vignobles chauds. En France, on le retrouve principalement dans le sud : en vallée du Rhône, en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse. Il est également présent en Espagne, en Italie, en Australie et en Californie.
Le grenache noir est majoritaire dans les assemblages de nombreux grands vins de la Vallée du Rhône méridionale comme à Châteauneuf-du-pape ou à Gigondas. Il est également le cépage principal utilisé sur l’appellation Rivesaltes (VDN).
Quelques autres noms du cépage en France ou à l’étranger :