Le vocabulaire du vin expliqué simplement.
Trois choses à retenir :
Le carignan noir se présente en grosses grappes. Ses baies arrondies ont une pellicule épaisse et foncée.
Ce cépage de caractère à la couleur intense, est généreux en alcool et en tanins. Il est donc très apprécié en assemblage, pour sa structure et sa puissance. On le retrouve souvent assemblé à la syrah, au grenache, au mourvèdre ou au cinsault dans l’élaboration de vins rouges ou rosés. Il peut donner de grands vins rouges de garde.
Dans sa jeunesse, le carignan dévoile des parfums de fruits noirs (cassis, cerise, mûre), de garrigue, de violette, de réglisse ou à ses notes végétales. Après quelques années, ses arômes évoluent vers le cuir, le tabac et le gibier. Il s’accorde très bien avec les viandes rouges, les plats épicés et le gibier.
Cépage très productif, il demande de la chaleur et résiste bien à la sécheresse et aux vents. Il est cependant sensible à l’oïdium. On le retrouve ainsi sur le pourtour méditerranéen : en Languedoc-Roussillon, en Provence, en vallée du Rhône méridionale, en Espagne, en Italie et en Algérie.
Longtemps associé aux rendements élevés, aux gros volumes et à la production de vin de basse qualité, c’est en Languedoc-Roussillon que ce cépage va retrouver ses lettres de noblesse à la fin du 20ème siècle. Il fait partie des cépages principaux des appellations Fitou, Corbières ou Côtes du Roussillon.
Originaire d’Espagne, il tient son nom de la ville de Cariñena.
Synonymes : carignane, babounenc, bois dur, bois de fer, plant d’Espagne, mazuelo…