Le vocabulaire du vin expliqué simplement.
Avec les champignons, c’est toujours quitte ou double : ils peuvent être délicieux en omelette ou mortellement vénéneux. Le botrytis, lui, joue un peu dans les deux camps avec la vigne : il peut être son pire ennemi ou son meilleur ami.
Il se nourrit allègrement de plantes, de fleurs et de fruits*, dont le raisin, mais il sert également à l’élaboration de très grands vins doux.
Dans des conditions climatiques bien précises (forte humidité, surtout le matin et plus sec en après-midi), il va s’attaquer au raisin et l’assécher : diminuer sa teneur en eau et augmenter sa concentration en sucre (un peu comme un raisin sec). Cela va permettre le développement de ce qu’on appelle de la pourriture noble sur le fruit. Mais si le temps est trop humide, le champignon prolifère trop et forme de la pourriture grise, qui rend le raisin inutilisable.
La prochaine fois que vous mettez un peu trop de temps à manger un fruit et qu’il se recouvre d’une sorte de duvet gris, n’en voulez pas trop à ce petit champignon : c’est le même qui nous donne de très bons vins liquoreux.