Le vocabulaire du vin expliqué simplement.
Trois choses à retenir :
La Syrah produit des grappes moyennes et allongées et des baies ovales. Sa peau est fine mais résistante, d'une belle couleur noire bleutée avec une pruine* abondante.
* Couche cireuse et poudreuse qu’on trouve sur certains fruits, qui ressemble un peu à du gel.Cépage de caractère, aussi aromatique que délicat, la syrah est utilisée en mono-cépage dans la vallée du Rhône septentrionale pour élaborer de grands vins rouges de garde (appellation Cornas, par exemple). On la retrouve également en assemblage dans le Rhône sud, en Languedoc-Roussillon, en Corse ou encore dans le sud-ouest (appellation Fronton, par exemple). Elle est également utilisée pour produire des vins rosés fins et fruités.
Dans sa jeunesse elle donne des vins riches et fruités aux arômes de fraise et de framboise, mais ses arômes les plus caractéristiques restent les fruits noirs, le poivre et la violette. Avec la maturité, elle évoluera sur des notes de chocolat, de cuir, de réglisse et d’olive, sans perdre son côté épicé.
C’est un cépage sensible aux maladies qui supporte la chaleur mais qui s’épanouit sous un climat tempéré, lui permettant d’atteindre lentement sa pleine maturité.
Issue d'un croisement naturel entre la mondeuse blanche et la dureza, la syrah provient bien de la région Rhône Alpes. C’est d’ailleurs en vallée du Rhône septentrionale qu’elle dévoile sa grandeur notamment dans des appellations comme Cornas, Hermitage ou Côte-Rôtie. 6ème cépage le plus planté au monde, on la retrouve en Italie, en Espagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Argentine… mais surtout en Australie, qui en a fait un de ces cépages phares : la célèbre shiraz australienne.
Quelques autres noms du cépage en France ou à l’étranger :