Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Est-ce qu’il y a beaucoup de sucre ajouté dans le vin blanc doux ?

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 25/02/2023 Publié le 21/03/2022

La réponse n’est comme souvent pas simplement "oui" ou "non". Il y aura bien sur un gros "mais".

Non, dans le vin blanc doux, il n’y a généralement pas de sucre ajouté, en tout cas pas dans les "vins naturellement doux" où le sucre vient du fruit ; si on veut un vin plus sucré, il suffit de récolter le raisin bien mûr, voire un peu trop mûr.

Il existe plusieurs techniques pour augmenter la concentration en sucre dans le fruit ou dans le moût* comme le passerillage (faire sécher le raisin), la pourriture noble (faire copain-copain avec un champignon pour assécher le raisin), ou encore la congélation naturelle pour faire du vin de glace.

* Jus de raisin pas encore fermenté.

Mais

Dans certaines régions, il est parfois autorisé d’ajouter du sucre lors de l’élaboration du vin (pas que pour les vins doux) : ça s’appelle la chaptalisation.

Elle est interdite dans la plupart des appellations françaises, et très fortement réglementée dans celles qui la permettent.

Les vignerons ne sont autorisés à ajouter du sucre que les années où la météo n’a vraiment pas été bonne : si on est obligé de vendanger le raisin quand il n’est pas encore assez mûr, on ajoutera alors du sucre au moût avant la fermentation alcoolique pour obtenir le degré d’alcool et le taux de sucre qu’on souhaite. En effet l’alcool que vous retrouvez dans votre vin, c’est du sucre transformé par de gentilles petites levures ; du coup, si les raisins utilisés sont peu sucrés, le vin fabriqué ne contiendra pas beaucoup d’alcool.

Même pour les vins secs, sans distinction de couleur, il arrive donc qu’on chaptalise pour que le vin produit atteigne les taux d’alcool et de sucre requis par l’appellation.
 

Avec le réchauffement climatique, les raisins ont tendance à mûrir plus vite qu’avant. On recherche donc aujourd’hui des solutions pour baisser le taux de sucre plutôt que l’inverse. La chaptalisation se fait de plus en plus rare.