Accueil Compte

Mon compte

Un âge certain

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 27/02/2023

57e5ffa31ce39fb59fb8e31d9ff9fbfb.png
© DR
C'est comme le Port-Salut : c'est marqué dessus.

Notre série des Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.

Un jour, quand j’étais gamin, j’ai entendu mon père hurler : "Et voilà, on va encore arriver en retard à cause d’un put*%# de bouchon sur la route." Dans mon cerveau pas fini d’adulte en devenir, une image s’est formée : une voiture immobile, paralysée devant un bouchon en liège posé sur l’asphalte, comme ma mère devant une araignée ou mon frère devant une assiette de brocoli. On a fini par m’expliquer le sens de l’expression (pas le gros mot, je l’avais très bien compris), et ça a été une grande leçon de vie : ne prends pas tout au premier degré, car les noms ne signifient pas toujours ce qu’on croit.

Quand on devient adulte, on rencontre encore de ces pièges linguistiques qui vous donnent de fausses idées. Par exemple, presque tous les cavistes rencontrent en jour un client qui leur dit quelque chose du genre :

- J’ai un whisky dans ma cave - rendez-vous compte ! – je l’ai acheté en 1989 et c’était déjà un 20 ans d’âge. Aujourd’hui, il en a 30 de plus et je suis pas prêt de l’ouvrir, je vous le dis !

 

Alors oui, mais non.
Quand on écrit "10 ans" sur un gâteau d’anniversaire, c’est que l’enfant concerné est sorti de sa mère il y a 10 ans. Par contre, un gros "10 ans" sur un alcool ne signifie pas qu’il est rentré dans la bouteille il y a 10 ans : cela indique le temps d’élevage que votre boisson adorée a passé en fût (de chêne, généralement, surtout dans le vin). Dans le cas d’assemblages, c’est généralement la partie la plus "jeune" qui sera prise en compte.

 

Une fois en bouteille, plus la peine de compter les bougies.
© DR

Donc, si vous gardez fermé un cognac, un rhum ou un porto "10 ans d’âge", vous aurez beau attendre des décennies, il ne se transformera jamais en "20 ans d’âge". Certes, il continuera à s’améliorer un peu avec le temps, mais il n’évoluera pas de façon aussi importante que dans une barrique.

D’ailleurs, si vous enfermez un enfant pendant 10 ans dans un tonneau, il ne s’améliorera pas beaucoup ; preuve ultime que l’âge d’un alcool n’est pas du tout la même chose que l’âge d’une personne.
Et si vous pensez à tenter l’expérience, c’est vous qu’on devrait enfermer dans une cave.

Publié le 27/02/2023

Vous aimerez aussi...

Formation à la dégustation en présentiel en ligne
P

Formation à la dégustation en présentiel VS en ligne

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?

En savoir plus
932eed2d386cbc25ab3ca75148c05d6c.png

Les mystères des salons pros

On vous en a déjà parlé, le début d’année est rythmé par les salons du vin. Parlons Crus a fini son marathon et vous dévoile ce qui se passe dans ceux qui ne sont pas disponibles à tout le monde : les salons professionnels.

En savoir plus
e0a537fae6565904fafafbb48b3c2126.png

Le coup de gueule de la rédaction

Erreurs géographiques, confusions d’appellations, approximations… Sur ces deux petits encadrés, les fautes sont nombreuses. Pourtant, l’ouvrage est publié par un grand éditeur et s’est très bien vendu sur le marché. Parlons Crus s’hérisse sur ces négligences qui dévalorisent notre métier.

En savoir plus
2e5d4cf96d3384dda870a671f650917a.png

Millésime 2023 : entre technologie et défis climatiques

Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.

En savoir plus
9315619f1af95cc2d1d253c72d0144d7.png

Les ResDur à la rescousse du vignoble

On entend de plus en plus parler des cépages hybrides, supposés plus robustes et plus tenaces face aux ennemis de la vigne. Parlons Crus est allé infiltrer l’INRAE pour comprendre comment ils ont été créés. À l’avenir, vous risquez de plus en plus de retrouver ces super-héros dans vos bouteilles.

En savoir plus
48a83aa5aa6bbeec6a2b7e987b46b092.png
P

Clairette obscure

Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.

En savoir plus

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment