Accueil Compte

Mon compte

Clairette obscure

Par Loïc Le Métayer, publié le 20/11/2023

48a83aa5aa6bbeec6a2b7e987b46b092.png
© Juan Robert
Même avec des indications, dur de s'y retrouver avec la clairette.

Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.

J’aime pouvoir comprendre les choses dès que j’apprends comment elles s’appellent. Je n’ai jamais eu besoin qu’on m’explique ce qu’est un marque-page, encore moins un tire-bouchon. Parfois, c’est plus poétique, mais ça reste compréhensible, comme un gratte-ciel, un abat-jour ou un pissenlit. Les mots ont de l’importance. Je déteste les choses qui ont un nom qui ne les décrit pas bien. Imaginez que Batman puisse envoyer de la soie d’araignée sur ses ennemis. La vie n’aurait aucun sens.

Dans le monde du vin, malheureusement, certains noms donnent mal au crâne, et cette fois-ci on ne peut vraiment pas blâmer les sulfites.

- Vous avez de la Clairette de Die ?
- Non, désolé. Mais j’ai du Crémant de Die si vous voulez. C’est à base de clairette.
Euh… c’est fait avec de la Clairette de Die ?
Non, c’est fait avec le cépage clairette.
Oh ok ! Mais si c’est fait au même endroit avec le même raisin, ça doit se ressembler un peu, non ?
Ah non, il n’y a pas de clairette dans la Clairette.

Oui, vous avez bien entendu : il n’y a pas de clairette dans la Clairette de Die. Enfin si, peut-être, mais pas forcément.

© Comersis

Commençons par la base : il existe un cépage blanc qui s’appelle clairette (et une mutation rose beaucoup moins répandue), originaire du Languedoc. (Pour plus de clarté, je mettrai tout au long du texte une majuscule quand je parle du vin ou de l’appellation, et une minuscule quand je parle du cépage.)

L’appellation Côteaux de Die fait des vins blancs tranquilles exclusivement avec ce cépage et sa version rose. L’AOC Crémant de Die, l’utilise aussi comme cépage principal pouvant être complété d’aligoté et de muscat à petits grains. Dans le Diois, on aime donc bien la clairette*. Tellement qu’on a nommé le vin du coin le plus connu et le plus ancien d’après ce cépage.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne