Accueil Compte

Mon compte

Formation à la dégustation en présentiel VS en ligne

Par Pauline Vey, mis à jour le 09/04/2024

340162384eca80aa8af1b08d6fb4261a.png
© DR
Attention aux éclaboussures sur le cahier !
VS
3fc4575cde56a5a5900ab99e68614e6b.png
© DR
Encore plus attention aux éclaboussures sur le clavier !

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?

En pyjama c’est la classe !

Depuis 2020, les cours en ligne se sont largement démocratisés, les outils se sont améliorés et les amateurs se sont familiarisés à ces outils. Sortie de la pandémie, la demande est toujours là, les avantages à rester chez soi pour étudier ou travailler se sont affirmés. Beaucoup préfèrent rester en pyjama devant leur écran plutôt que de se rendre à 1h de leur maison*. Sans oublier qu’avec les cours pré-enregistrés, on peut se former à son rythme.

* Boire ou conduire, ils ont choisi !

Pour mener à bien notre match, nous sommes allés interroger des étudiants/stagiaires et des formateurs qui ont pratiqué les cours d’œnologie, en ligne et sur place.
Fred qui a étudié la dégustation avec le Coam nous confie : "C’est plus flexible, vous suivez la vidéo quand bon vous semble, vous gérez le flux d’informations que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez la regarder en plusieurs fois si besoin, la mettre sur pause, revoir en boucle un passage compliqué…"

Côté formateur aussi, les cours en ligne présentent des opportunités. Pour Arnaud, formateur pour plusieurs écoles,"ça permet d’avoir des gens de partout à une heure particulière. C’est l’avenir !"

Le bon formateur

En ligne comme en présentiel, le formateur ou la formatrice reste un élément déterminant de la qualité de votre cours. Sa manière de s’exprimer, le ton de sa voix, ses connaissances, sa capacité à partager, à laisser parler les apprenants, et à cadrer quand il le faut sont autant de raisons qui vont faire de l’interlocuteur un bon ou un mauvais formateur.
On sait aussi que, lors d’une dégustation de vin, notre cerveau prend en compte une multitude de facteurs autres que le simple goût. Face à un intervenant qui raconte son vécu ou des anecdotes avec passion, on se créé le souvenir d’un moment de dégustation.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne