Accueil Compte

Mon compte

Millésime 2023 : entre technologie et défis climatiques

Par Pauline Vey et Loïc Le Métayer, publié le 20/03/2024

2e5d4cf96d3384dda870a671f650917a.png
© DR
Le Nutriscore bientôt sur vos bouteilles sous forme de QR-code

Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.

Difficile de parler du millésime 2023 sans évoquer l’intelligence artificielle. Le milieu du vin n’est, en effet, pas passé à travers les mailles du filet avec une utilisation des technologies de plus en plus répandue sur l’ensemble de la filière.

L’IA à la conquête de la filière

En viticulture, des robots, drones et autres dispositifs sont commercialisés pour faciliter le travail de la vigne. Certains pour collecter des informations sur la santé des vignes, des sols, du climat et toutes autres données utiles à l’adaptation des méthodes culturales. D’autres pour réaliser des tâches spécifiques comme la taille, le désherbage ou la vendange. Pour un vignoble morcelé ou grand, la viticulture intelligente représente un gain de temps considérable.

En cave, il existe aussi de nombreux outils qui permettent le contrôle et l’optimisation des vinifications. Comme en viticulture, ils peuvent être utilisés de manière purement technique (gestion des températures) ou comme force de conseil, avec des appareils qui indiquent le temps optimal de maturation ou encore l’assemblage idéal pour obtenir le "meilleur" vin.

Après les caves en lignes, c’est au tour des caves connectées de faire trembler cavistes et sommeliers. En plus de répondre aux besoins relatifs au stockage, elles sont capables de vous dire quelle bouteille boire, quand, avec quoi et peut-être, bientôt, avec qui ? Certaines applications peuvent aussi vous fournir bon nombre d’information sur la bouteille qui se trouve devant vous.

Nutriscore du vin

En parlant d’informations sur la bouteille, l’année 2023 marque l’arrivée du Nutriscore du vin ! Enfin Nutriscore… on s’entend ! Depuis le 8 décembre dernier, la composition et la valeur nutritionnelle du vin doivent apparaître sur les bouteilles OU de façon dématérialisée via un QR code sur l’étiquette. Le vin est désormais un aliment comme les autres OU presque.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne