Notre série des Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.
Pour ce premier Boivardage, direction un petit resto sympa, rien de trop sophistiqué.
Les serveurs sont des gens patients. Imaginez-vous rester debout, aimable et souriant toute la journée. Face à des clients assis, pressés et pas toujours agréables. Avec le téléphone qui sonne en boucle, le cuistot qui râle et les réservations qui s'annulent. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui travaillent dans la restauration. Mais comme dans tout job en contact avec le public, il faut garder la face coûte que coûte, quitte à dire des conneries.
Par exemple, un soir, alors que l'on commandait :
- Vous voulez quelque chose à boire pour commencer ?
- Oui, je vais vous prendre un verre de pouilly-fuissé s'il vous plait.
- Ah, attendez deux secondes, je vérifie... Je suis vraiment désolé, on a plus de pouilly-fuissé, mais on a un pouilly-fumé, si vous voulez.
Si votre serveur dit ça, c'est qu'il ne connait pas bien la carte des vins de son resto, ni la carte des appellations de France. Ou alors, la seule carte qui l’intéresse c’est votre carte bleue, et il parie sur le fait que VOUS n’y connaissez rien.
Le "fuissé" vient du Mâconnais*, est toujours blanc et tranquille, exclusivement à base de chardonnay. Il sent généralement la pierre et le fruit.
Le "fumé" vient du Val de Loire**, il est complètement différent : toujours blanc et tranquille, mais exclusivement à base de sauvignon blanc. Il sent généralement le fruit et la pierre.
Oui, bon d’accord, quand on est mauvais en géographie, c’est facile de se planter entre les deux. Je ne lui en veux pas trop au serveur, on ne va pas lui mettre tout de suite sa pouilly-fessée*. Mais les vins sont quand mêmes assez différents l’un de l’autre.
Si la minéralité est présente dans les deux, les arômes de fruits qu’on renifle sur un fumé vont plutôt du côté des agrumes, typiques du sauvignon. Le vin est aussi sensiblement plus acide et plus léger en alcool.
Dans le fuissé, ce sont les fruits blancs qui dominent. Il est aussi plus rond et plus gras.
Voilà, la prochaine fois que vous entendez quelqu’un confondre Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fumé, vous pourrez le pointer du doigt et rire grassement.
Sauf si vous êtes quelqu’un de bien. Alors vous lui expliquerez la différence avec la patience d’un serveur.
Publié le 08/01/2023
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?
On vous en a déjà parlé, le début d’année est rythmé par les salons du vin. Parlons Crus a fini son marathon et vous dévoile ce qui se passe dans ceux qui ne sont pas disponibles à tout le monde : les salons professionnels.
Erreurs géographiques, confusions d’appellations, approximations… Sur ces deux petits encadrés, les fautes sont nombreuses. Pourtant, l’ouvrage est publié par un grand éditeur et s’est très bien vendu sur le marché. Parlons Crus s’hérisse sur ces négligences qui dévalorisent notre métier.
Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.
On entend de plus en plus parler des cépages hybrides, supposés plus robustes et plus tenaces face aux ennemis de la vigne. Parlons Crus est allé infiltrer l’INRAE pour comprendre comment ils ont été créés. À l’avenir, vous risquez de plus en plus de retrouver ces super-héros dans vos bouteilles.
Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Chaque commentaire posté est soumis à examen / modération avant d'être traité.