Accueil Compte

Mon compte

Pouilly-fessée

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 25/02/2023

d09928059748467388535b58e93595e9.png
© DR
Plus d'une dizaine de villes en France ont "Pouilly" dans leur nom. Toujours moins courant que "Villeneuve".

Notre série des Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.

Pour ce premier Boivardage, direction un petit resto sympa, rien de trop sophistiqué.
Les serveurs sont des gens patients. Imaginez-vous rester debout, aimable et souriant toute la journée. Face à des clients assis, pressés et pas toujours agréables. Avec le téléphone qui sonne en boucle, le cuistot qui râle et les réservations qui s'annulent. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui travaillent dans la restauration. Mais comme dans tout job en contact avec le public, il faut garder la face coûte que coûte, quitte à dire des conneries.
Par exemple, un soir, alors que l'on commandait :

- Vous voulez quelque chose à boire pour commencer ?
- Oui, je vais vous prendre un verre de pouilly-fuissé s'il vous plait.
- Ah, attendez deux secondes, je vérifie... Je suis vraiment désolé, on a plus de pouilly-fuissé, mais on a un pouilly-fumé, si vous voulez.

Si votre serveur dit ça, c'est qu'il ne connait pas bien la carte des vins de son resto, ni la carte des appellations de France. Ou alors, la seule carte qui l’intéresse c’est votre carte bleue, et il parie sur le fait que VOUS n’y connaissez rien.

On a plus de Pouilly-Fuissé,
mais on a de la bière des Pouilles si vous voulez ! Hinhinhin !
© DR


Le "fuissé" vient du Mâconnais*, est toujours blanc et tranquille, exclusivement à base de chardonnay. Il sent généralement la pierre et le fruit.
Le "fumé" vient du Val de Loire**, il est complètement différent : toujours blanc et tranquille, mais exclusivement à base de sauvignon blanc. Il sent généralement le fruit et la pierre.

* Dans les alentours des villes de Solutré-Pouilly et de Fuissé, d’où le nom. Ils auraient dû l’appeler du Solutré-Fuissé, ça aurait évité les confusions !
** Dans les alentours de la ville de Pouilly-sur-Loire.

 

© Comersis


Oui, bon d’accord, quand on est mauvais en géographie, c’est facile de se planter entre les deux. Je ne lui en veux pas trop au serveur, on ne va pas lui mettre tout de suite sa pouilly-fessée*. Mais les vins sont quand mêmes assez différents l’un de l’autre.
Si la minéralité est présente dans les deux, les arômes de fruits qu’on renifle sur un fumé vont plutôt du côté des agrumes, typiques du sauvignon. Le vin est aussi sensiblement plus acide et plus léger en alcool.
Dans le fuissé, ce sont les fruits blancs qui dominent. Il est aussi plus rond et plus gras.

* Je défendrais cette blague jusqu’à ma mort.


Voilà, la prochaine fois que vous entendez quelqu’un confondre Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fumé, vous pourrez le pointer du doigt et rire grassement.
Sauf si vous êtes quelqu’un de bien. Alors vous lui expliquerez la différence avec la patience d’un serveur.

Publié le 08/01/2023

Vous aimerez aussi...

Formation à la dégustation en présentiel en ligne
P

Formation à la dégustation en présentiel VS en ligne

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?

En savoir plus
932eed2d386cbc25ab3ca75148c05d6c.png
P

Les mystères des salons pros

On vous en a déjà parlé, le début d’année est rythmé par les salons du vin. Parlons Crus a fini son marathon et vous dévoile ce qui se passe dans ceux qui ne sont pas disponibles à tout le monde : les salons professionnels.

En savoir plus
2e5d4cf96d3384dda870a671f650917a.png
P

Millésime 2023 : entre technologie et défis climatiques

Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.

En savoir plus
9315619f1af95cc2d1d253c72d0144d7.png
P

Les ResDur à la rescousse du vignoble

On entend de plus en plus parler des cépages hybrides, supposés plus robustes et plus tenaces face aux ennemis de la vigne. Parlons Crus est allé infiltrer l’INRAE pour comprendre comment ils ont été créés. À l’avenir, vous risquez de plus en plus de retrouver ces super-héros dans vos bouteilles.

En savoir plus
48a83aa5aa6bbeec6a2b7e987b46b092.png
P

Clairette obscure

Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.

En savoir plus
3a559dc8f28d2fef598b9846ae865800.png
P

Les vendanges et leurs démons

Les vendanges représentent un moment décisif qui va donner le ton à l’ensemble d’un millésime. Elles peuvent être synonyme de bons moments, de partage et de réussite quand tout roule mais elles peuvent aussi tourner au cauchemar en un éclair, surtout si celui-ci est suivi par un orage de grêle…

En savoir plus

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment