Accueil Compte

Mon compte

Les perles de Wine Paris 2022

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 18/01/2023

32b8e77e5da487c1a37b621dc855517f.png
© Philippe Labeguerie & Joanna Margan
- Naaaaan, il a pas dit ça ?! - Si ! Hinhinhinhin !

Il est des phrases qui marquent, de celles qui vous suivent longtemps dans la tête, dans le cœur ou dans les blagues qu’on se raconte entre potes. À Wine Paris, auprès de ses presque 3.000 exposants, Dieu sait qu’on en a entendu, des perles autant que des conner… euh… que des anecdotes cocasses.

Petite liste non exhaustive des phrases qui nous ont marqués.

 

"Ouais, mais les vignerons qui font du bio, ils font pas attention à leur bilan carbone."

Toi non plus Raoul*, toi non plus… C’est juste que tes vins sont pas bons, alors personne n’en veut à l’export. Tu fais de l’agriculture conventionnelle, c’est pas grave, ça arrive à des gens bien. Assume, c’est tout !

* Le prénom a été changé, pour pas foutre trop la honte à Raoul.

 

"Elle fait des chardos qui meursaultent à fond."

Oui, Wine Paris, c’est aussi un haut lieu des commerciaux, marketeurs et autres journalistes de grandes revues qui jargonnent comme de gros cochons et se gargarisent à propos de…
Ah mince, c’est quelqu’un de notre équipe qui l’a sortie celle-là, au temps pour moi.
Reprenons !

Oui, la Wine Paris, c’est l’occasion d’entendre des experts parler avec beaucoup de précision de ce sujet éminemment complexe qu’est l’œnologie.

 

"Avec le gel cette année, j’ai perdu 60% de ma récolte. Je n’ai même pas fait assez de bouteilles pour en vendre."

Le plaisir des retrouvailles après un long moment sans se voir, c’est émouvant. Le désespoir de certains vignerons aussi, quand mère nature a décidé d’en rajouter une couche sur deux années déjà bien difficiles avec le covid.

 

"Ah non, le goulot ciré, ça n’apporte rien. C’est juste pour faire beau. C’est vrai que c’est un peu chiant pour déboucher, on cherche encore un moyen de l’ouvrir facilement."

Et on finit avec des petits morceaux de cire dans le pinard. Mais si ça fait beau, alors…
Le marketing causera la fin du monde, je vous le dis, moi.

 

"Les producteurs connaissent le cliché : les bouteilles lourdes donnent de meilleurs vins. Alors les vignerons mettent leurs meilleurs vins dans des bouteilles plus lourdes. Alors les consommateurs pensent que… enfin vous voyez quoi."

Ou comment des commerciaux alimentent une idée préconçue – fausse en plus – qui alourdit le bilan carbone du secteur.
Vous voyez, quand je vous dis que le marketing aura notre peau !

 

"Vous savez, moi je fais des vins pour les femmes. Et ce que veulent les femmes, ce sont des vins corpulents avec une certaine douceur."

Oui Émile*, c’est bien connu, toutes les femmes aiment la même chose et aucune n’apprécie les vins secs et puissants…
On lui dit ou pas?

* Le prénom a encore été changé, pour pas foutre non plus la honte à Émile.

 

 

 

Publié le 27/02/2022

Vous aimerez aussi...

Formation à la dégustation en présentiel en ligne
P

Formation à la dégustation en présentiel VS en ligne

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?

En savoir plus
932eed2d386cbc25ab3ca75148c05d6c.png

Les mystères des salons pros

On vous en a déjà parlé, le début d’année est rythmé par les salons du vin. Parlons Crus a fini son marathon et vous dévoile ce qui se passe dans ceux qui ne sont pas disponibles à tout le monde : les salons professionnels.

En savoir plus
e0a537fae6565904fafafbb48b3c2126.png

Le coup de gueule de la rédaction

Erreurs géographiques, confusions d’appellations, approximations… Sur ces deux petits encadrés, les fautes sont nombreuses. Pourtant, l’ouvrage est publié par un grand éditeur et s’est très bien vendu sur le marché. Parlons Crus s’hérisse sur ces négligences qui dévalorisent notre métier.

En savoir plus
2e5d4cf96d3384dda870a671f650917a.png

Millésime 2023 : entre technologie et défis climatiques

Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.

En savoir plus
9315619f1af95cc2d1d253c72d0144d7.png

Les ResDur à la rescousse du vignoble

On entend de plus en plus parler des cépages hybrides, supposés plus robustes et plus tenaces face aux ennemis de la vigne. Parlons Crus est allé infiltrer l’INRAE pour comprendre comment ils ont été créés. À l’avenir, vous risquez de plus en plus de retrouver ces super-héros dans vos bouteilles.

En savoir plus
48a83aa5aa6bbeec6a2b7e987b46b092.png
P

Clairette obscure

Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.

En savoir plus

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment