Il est des phrases qui marquent, de celles qui vous suivent longtemps dans la tête, dans le cœur ou dans les blagues qu’on se raconte entre potes. À Wine Paris, auprès de ses presque 3.000 exposants, Dieu sait qu’on en a entendu, des perles autant que des conner… euh… que des anecdotes cocasses.
Petite liste non exhaustive des phrases qui nous ont marqués.
Toi non plus Raoul*, toi non plus… C’est juste que tes vins sont pas bons, alors personne n’en veut à l’export. Tu fais de l’agriculture conventionnelle, c’est pas grave, ça arrive à des gens bien. Assume, c’est tout !
* Le prénom a été changé, pour pas foutre trop la honte à Raoul.
Oui, Wine Paris, c’est aussi un haut lieu des commerciaux, marketeurs et autres journalistes de grandes revues qui jargonnent comme de gros cochons et se gargarisent à propos de…
Ah mince, c’est quelqu’un de notre équipe qui l’a sortie celle-là, au temps pour moi.
Reprenons !
Oui, la Wine Paris, c’est l’occasion d’entendre des experts parler avec beaucoup de précision de ce sujet éminemment complexe qu’est l’œnologie.
Le plaisir des retrouvailles après un long moment sans se voir, c’est émouvant. Le désespoir de certains vignerons aussi, quand mère nature a décidé d’en rajouter une couche sur deux années déjà bien difficiles avec le covid.
Et on finit avec des petits morceaux de cire dans le pinard. Mais si ça fait beau, alors…
Le marketing causera la fin du monde, je vous le dis, moi.
Ou comment des commerciaux alimentent une idée préconçue – fausse en plus – qui alourdit le bilan carbone du secteur.
Vous voyez, quand je vous dis que le marketing aura notre peau !
Oui Émile*, c’est bien connu, toutes les femmes aiment la même chose et aucune n’apprécie les vins secs et puissants…
On lui dit ou pas?
Sinon, il y avait des conférences intéressantes à Wine Paris 2022.
En savoir plusPublié le 27/02/2022
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?
On vous en a déjà parlé, le début d’année est rythmé par les salons du vin. Parlons Crus a fini son marathon et vous dévoile ce qui se passe dans ceux qui ne sont pas disponibles à tout le monde : les salons professionnels.
Erreurs géographiques, confusions d’appellations, approximations… Sur ces deux petits encadrés, les fautes sont nombreuses. Pourtant, l’ouvrage est publié par un grand éditeur et s’est très bien vendu sur le marché. Parlons Crus s’hérisse sur ces négligences qui dévalorisent notre métier.
Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.
On entend de plus en plus parler des cépages hybrides, supposés plus robustes et plus tenaces face aux ennemis de la vigne. Parlons Crus est allé infiltrer l’INRAE pour comprendre comment ils ont été créés. À l’avenir, vous risquez de plus en plus de retrouver ces super-héros dans vos bouteilles.
Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Chaque commentaire posté est soumis à examen / modération avant d'être traité.