La reprise de la vie post-Covid, le retour d’ABBA, l’arrivée de Biden à la Maison Blanche, le départ de Merkel de la Bundeskanzleramt, les JO de Tokyo… 2021 fut une année riche ! Mais qu’en a-t-il été du secteur vini-viticole ?
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV*) a présenté son rapport sur l’année 2021 ce jeudi à Paris. Un tour d’horizon de la production, la consommation et la commercialisation des vins dans le monde que nous avons essayé de décrypter pour vous.
* L’OIV est un organisme scientifique et technique intergouvernemental, dont les compétences s'exercent dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne. 48 États sont membres de l'OIV.La surface du vignoble mondial, raisins de table et de cuve confondus, est estimée à 7,3 millions d’hectares en 2021. Ça vous paraît énorme ? Pourtant ça ne représente que 73.000 km2, un peu plus que la superficie de l’Irlande ou environ la moitié du Népal. En comparaison, la superficie couverte par le blé est presque 30 fois plus grande : elle s’élève à 226 millions d’hectares soit 2.260.000 km2 ; l'équivalent du Mexique, augmenté de quelques bouts d'États-Unis…
Les trois plus grands vignobles du monde sont l’Espagne avec 964.000 hectares, la France et ses 798.000 hectares, la Chine avec 783.000 hectares.
La production mondiale de vin pour 2021 est estimée à 260 millions d’hectolitres, soit 34 milliards de bouteilles, pour vous donner un ordre d’idée. Comme toujours, les trois pays qui produisent le plus de vin sont l’Italie avec 50,2 millions d’hectolitres, la France avec 37,6 millions d’hectolitres, et l’Espagne avec 35,3 millions d’hectolitres.
La consommation mondiale de vin en 2021 est estimée à 236 millions d’hectolitres, soit plus de 31 milliards de bouteilles. Sachant que 5 pays consomment, à eux seuls, presque la moitié des volumes : les États-Unis (14%), la France (11%), l’Italie (10%), l’Allemagne 8% et le Royaume-Uni (6%).
Avec un volume de 111,6 millions d’hectolitres (14,8 milliards de bouteilles), les exportations de vins ont atteint un record historique (+4% en un an). Il y a 20 ans, les échanges mondiaux de vins s’élevaient à 67 millions d’hectolitres ; ils n’ont pas cessé d’augmenter depuis. L’Espagne, l’Italie et la France sont toujours les plus gros exportateurs (en volume comme en valeur) ; l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis demeurent les plus gros importateurs (en volume comme en valeur). Une bouteille sur deux bues en 2021 a traversé au moins une frontière. Le marché mondial des vins a ainsi généré 34,4 milliards d’euros d’échanges, dont presque un tiers pour le vin français…
Vague de chaleur précoce, gel de printemps, grêle, pluies abondantes, sécheresse… les bouleversements climatiques n’auront pas réussi à avoir raison du vin français. Notre pays se positionne encore comme le :
En 2021, la Russie, neuvième importateur mondial de vin en volume, représentait environ 2% des importations mondiales. La guerre en Ukraine va inévitablement conduire à une forte baisse des échanges en direction de ce pays.
Si l'on y ajoute la crise de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les variants du Covid et l'augmentation des prix de l'énergie, 2022 risque de voir les exportations de vins baisser, et le prix des bouteilles augmenter.
Publié le 01/05/2022
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’engouement pour les cours de dégustation à distance s’est largement amplifié ces dernières années. Un succès propulsé par le Covid et soutenu par une offre aussi pléthorique que diversifiée. Apprendre le vin derrière un écran, c’est bien beau, mais est-ce que c’est aussi profitable qu’en “vrai” ?
On vous en a déjà parlé, le début d’année est rythmé par les salons du vin. Parlons Crus a fini son marathon et vous dévoile ce qui se passe dans ceux qui ne sont pas disponibles à tout le monde : les salons professionnels.
Erreurs géographiques, confusions d’appellations, approximations… Sur ces deux petits encadrés, les fautes sont nombreuses. Pourtant, l’ouvrage est publié par un grand éditeur et s’est très bien vendu sur le marché. Parlons Crus s’hérisse sur ces négligences qui dévalorisent notre métier.
Réforme des retraites, couronnement du roi Charles III, Coupe du monde de rugby… 2023 fut une année intense. Mais que s’est-il passé du côté du vignoble ? Parlons Crus fait sa rétrospective.
On entend de plus en plus parler des cépages hybrides, supposés plus robustes et plus tenaces face aux ennemis de la vigne. Parlons Crus est allé infiltrer l’INRAE pour comprendre comment ils ont été créés. À l’avenir, vous risquez de plus en plus de retrouver ces super-héros dans vos bouteilles.
Notre série de Boivardages collectionne des petits bouts de conversation sur le vin. En dégust’, chez le caviste, au resto… on entend régulièrement des phrases mémorables, marrantes, un peu mal renseignées ou carrément désolantes. On vous explique pourquoi elles nous ont fait sourire ou froncer les sourcils.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Chaque commentaire posté est soumis à examen / modération avant d'être traité.