Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Qu’est-ce que la minéralité dans le vin ?

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 25/04/2023 Publié le 27/03/2023

Quand on décrit un vin, certains mots sont faciles à expliquer : "doux" signifie sucré, "vif" indique une légère acidité... Quand on parle de minéralité, c’est moins explicite.

De manière générale, "minéral" signifie "non-organique". En dégustation, cela indique la plupart du temps un goût de pierre, et un mélange de vivacité (légère acidité) et de salinité.
On retrouve par exemple les arômes de silex, graphite, coquillage ou même de pétrole.

Ok, ces termes peuvent paraitre assez abstraits si on n’a jamais essayé de boire de l’essence ou de se faire une infusion de coquilles d’huitre. Mais souvenez-vous que le goût, au-delà des saveurs de base*, ce sont principalement des arômes, des odeurs. Souvent, on va faire des liens, décrire le goût du vin en le comparant avec d’autres sensations.
Si vous dessinez souvent, un vin pourra vous rappeler l’odeur caractéristique que l’on sent lorsqu’on taille un crayon à papier. Certains utilisent alors le terme "mine de crayon" pour décrire un arôme de graphite. Les fumeurs et amateurs d’armes anciennes parleront de "pierre à fusil" pour le silex. Ceux qui étaient de corvée d’écaillage au dernier réveillon sentiront peut-être de la coquille d’huitre.
Si vous sentez une odeur de pierre, faites comme Pauline et dites : "on a l’impression de sucer le caillou". Vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper, même si l’auditoire risque de se poser des questions sur vos hobbies.

* salé, sucré, acide, amer, umami.


Les arômes minéraux sont encore assez mal compris, car ils ne correspondent pas exactement à des composés particuliers du vin. On suppose qu’ils viennent des sels minéraux contenus dans le sol, dont la vigne se nourrit.
On les trouve principalement dans les vins blancs, vifs et salins. Certains cépages sont plus enclins que d’autres à donner des vins minéraux, comme le chardonnay, le sauvignon blanc, le riesling, le chenin ou le chasselas. Ainsi certaines appellations qui utilisent ces cépages produisent des vins minéraux comme Chablis, Pouilly-Fuissé* ou Pouilly Fumé*. Et parfois, c’est le terroir qui "minéralise" un cépage pourtant réputé assez aromatique, comme le viognier de Château-Grillet*.

* La plus petite AOC de France, possédée par un domaine en monopole, le château Grillet.


Si la description sur la bouteille parle de "belle minéralité", mais que vous n’avez pas eu l’impression de boire du jus de pierre, pas de panique ! Chez les experts, on ne parle de minéralité que depuis les années 90. Pendant des siècles (voire des millénaires), tout un tas de gens n’ont pas senti de silex dans le vin, comme vous. Vous n’avez peut-être pas la référence nécessaire (tout le monde ne lèche pas des silex pour son quatre-heures, hein Pauline ?) ou vous n’êtes simplement pas sensible à ce genre d’arômes.

* Non, ce ne sont pas les mêmes vins, même certains serveurs se trompent !