On répond à toutes vos questions sur le vin.
Alors oui parfois… Mais non… Mais en fait si.
Oui, ça se fait dans certains pays. On mélange du vin rouge et du vin blanc, on colle une étiquette "vin rosé" sur la bouteille, ou l’équivalent dans la langue locale, et voilà.
Mais non, pas en France, ni dans l’Union Européenne, où il est interdit d’appeler "vin rosé" un mélange de vin blanc et de vin rouge.
Il existe plusieurs types de vins rosés :
Le rosé de presse consiste à vinifier des raisins à peau rouge comme un vin blanc, c’est-à dire sans macération. On presse les fruits, puis on sépare de suite le jus du marc (les matières sèches : pulpe, pépins, peau et éventuellement rafle). Comme la peau des raisins est rouge, un peu de couleur passe dans le jus pendant le pressurage. Mais la teinte finale du vin restera assez claire.
Pour faire du rosé de macération, on laisse le jus macérer avec son marc, entre 12 et 36 heures. Les anthocyanes (pigments rouges) ont un peu plus le temps de passer dans le jus ; le résultat sera généralement plus coloré qu’un rosé de presse.
Lorsqu’on fait du vin rouge, on laisse le jus macérer avec son marc pendant plusieurs semaines. Si on souhaite augmenter les effets de cette macération, on peut soutirer un peu de jus après quelques heures, mais en laissant le reste avec le marc. La partie extraite aura déjà pris un peu de couleur, comme pour le rosé de macération, et pourra être utilisée pour faire du rosé de saignée.
Plus rarement, on peut aussi utiliser des raisins roses et les vinifier comme un rouge.
Sauf que si, parfois. La France est un pays d’exceptions plutôt que de règles, n’est-ce pas ?
Le mélange de vin blanc et de vin rouge est autorisé dans les appellations d’UNE région, qui se la joue perso comme à son habitude : la Champagne. Dans cette région, on peut mélanger des raisins issus de plusieurs millésimes différents (contrairement à toutes les autres appellations en France), alors pourquoi pas du rouge et du blanc pour faire du rosé ?!