Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Est-ce qu’il n’y a que du raisin blanc dans le vin blanc ?

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 22/02/2023 Publié le 28/02/2022

Raisin blanc = vin blanc et raisin rouge = vin rouge. Ça semblerait logique, non? Pas si vite !

Petite devinette sur le même sujet qui devrait vous aiguiller un peu :
En Champagne, on fait la distinction entre un vin mousseux "blanc de blancs" et un "blanc de noirs" ; à votre avis, quelle est la différence entre les deux ?

Le "blanc de blancs" est élaboré exclusivement à base de raisins blancs à chair blanche (le chardonnay en l’occurrence) et le "blanc de noirs" à partir de raisins noirs à chair blanche (pinot noir ou pinot meunier).
La réponse est donc non : pour faire du vin blanc, on peut très bien utiliser du raisin noir… ou vert, jaune, rose, violet… ou même bleu ou orange si vous en trouvez, mais j’ai un doute.

La plupart des raisins, quelle que soit la couleur de leur peau, ont une chair quasiment incolore. Il y a quelques exceptions comme le gamay, dont la chair devient noire à maturité, et qui ne peut donc pas produire de jus blanc. Mais la plupart du temps, la couleur du vin dépend de la longueur de la macération, c’est-à-dire de combien de temps les jus vont rester en contact avec le marc (les restes des raisins écrasés : peaux, pulpe, pépins et parfois rafles).
Pour le rouge, on laisse macérer pendant plusieurs semaines, ce qui laisse le temps au jus d’absorber, entre autres, les anthocyanes (pigments rouges) présents dans les peaux.
Pour le rosé, cette macération est plus courte, entre 12h et 36h, donc le jus se colore moins.
Et pour le blanc, il n’y en a tout simplement pas - ou alors une courte macération à une température très contrôlée - et le jus restera donc blanc.

Pour faire court, la plupart du temps on utilise du raisin blanc pour faire du vin blanc, mais ce n’est donc pas toujours le cas.