Comme évoqué dans notre article sur les salons, le début d’année est propice aux rencontres, avec de nombreux évènements du vin organisés un peu partout. L’occasion pour nous de voir ce que deviennent les vignerons et vigneronnes que l’on vous a présentés auparavant.
L’une des choses intéressantes de notre milieu, c’est que les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas : chaque année est une nouvelle aventure. Aussi, quand on rencontre des vigneronnes et vignerons, c’est toujours à un instant précis de leur vie et de leur travail. On dresse un portrait de leur personnalité et on présente leur domaine mais en quelques mois, bien des choses peuvent changer. Il nous parait donc important de revoir les gens (qui sont sympas en plus) pour savoir comment ils vont, où en sont leurs projets…
Lors de notre dernière rencontre, Solenn et Dominique finissaient les travaux de leur nouveau chai, installé dans l’ancienne cave coopérative de Marquixanes. Le caveau de dégustation était déjà aménagé, arborant fièrement sa belle devanture bleue. Bonne nouvelle, les travaux ont fini à temps pour accueillir la vendange 2022, et vous pourrez bientôt déguster les premières cuvées vinifiées dans le nouveau chai.
Pas que les leurs d’ailleurs : il y avait assez de place pour accueillir des hôtes. "Nous louons une petite partie de notre cave à des jeunes qui se sont installés l’an dernier et qui ont des vignes sur Rodes, là où on habite. Ils ont posé leurs cuves dans un espace qui leur est dédié je leur prête le matériel vinicole et je leur fais une petite prestation de suivi œnologique", confie Dominique.
Et il n’y a pas qu’à Rodes qu’il fait un peu de conseil : il continue à suivre des domaines en Toscane (où il a travaillé pendant 10 ans) mais aussi au Portugal, dans la région de l’Algarve.