Accueil Compte

Mon compte

9 astuces pour bien réussir son salon

Par Loïc Le Métayer, publié le 11/03/2023

b4d397b9a01fa6514e3a3555c263ffef.png
© DR
Pour trouver les vignerons dans les salons, repérez les doudounes sans manches.

Chaque début d’année, le monde du vin se retrouve presque toutes les semaines pour les grands salons des vins (Millésime Bio, ALT, Wine Paris, ProWein…) ; il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts. Afin de tirer parti de ces évènements, mieux vaut bien s’organiser. Parlons Crus vous révèle ses secrets pour un salon réussi.

Choisissez le bon salon !

Si vous voulez faire des découvertes originales, sortir de votre zone de confort, allez plutôt dans un salon de vignerons indépendants qui rassemble un peu toutes les régions. Si votre objectif est plutôt de compléter votre cave avec des vins que vous aimez bien, choisissez un salon local, avec votre appellation préférée.

 

Prévoyez votre parcours !

Même sans parler des mastodontes comme Wine Paris*, où il faudrait une semaine entière pour visiter la moitié des stands, un salon c’est grand. Pour éviter les allers-retours inutiles, repérez à l’avance les vignerons qui vous intéressent.
Vous voulez remplir votre cave et il vous manque des vins blancs de garde ? Sélectionnez deux ou trois domaines de chaque région qui en produit : Bourgogne, Alsace, Rhône, Jura… Vous aimez un peu tous les types de vins mais votre budget est un limité ? Visez la Savoie ou le Roussillon.

Et si vous voulez découvrir d’autres choses une fois votre parcours achevé, n’hésitez pas à demander aux exposants de vous conseiller sur d’autres domaines ou vins à goûter. Vous pouvez aussi faire un tour dans le coin dégustation libre**, pour éviter de retenir poliment vos grimaces quand le vin n’est pas à votre goût.

* 36.300 visiteurs, 3.400 exposants, répartis sur les cinq halls immenses du parc des Expositions de Paris.
** Ici, on vous donne juste un verre, puis à vous de vous débrouiller parmi toutes les bouteilles exposées ouvertes, les unes à côté des autres avec seulement quelques indications sur le domaine et la cuvée.

 

Suivez les doudounes sans manches !

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne