Pour faire face au Bordeaux bashing et montrer que la région ne produit pas seulement des grands crus inaccessibles ou des vins bas-de-gamme de supermarchés, des vignerons et négociants bordelais se rassemblent. Dans cette dynamique, un collectif original est né cette année : Bordeaux pirate. Présentation de ces flibustiers qui viennent de labelliser 52 cuvées originales.
Depuis quelques années déjà, les vins de Bordeaux connaissent un certain désamour de la part des consommateurs (qui porte même un nom : le "Bordeaux bashing"). Jugés trop chers, trop boisés, trop lourds, trop taillés pour la garde, ils ne semblent plus correspondre à ce que les amateurs recherchent et se retrouvent souvent délaissés au profit de vins d’autres régions, plus légers, labellisés bio, biodynamie ou nature. Pourtant, le vignoble regorge de producteurs engagés*, qui élaborent des vins modernes, originaux et de bonne facture. Mais encore faut-il les connaitre !
* Rappelez-vous de notre entrevue avec Rachel et Guillaume Hubert, du Château Peybonhomme-Les-Tours, vignerons en biodynamie.Créée en septembre 2022, l’association Union des Vignerons Bordeaux Pirate a cette ambition : "Notre but est de fédérer des vignerons et des négociants éleveurs qui élaborent des cuvées innovantes, décalées et qui dénotent des bordeaux classiques. Nous voulons redonner de la lumière aux producteurs passionnés, qui font bien, qui font bon", nous confie Jean-Baptiste Duquesne (Château Cazebonne), l’un des fondateurs du collectif.