Accueil Compte

Mon compte

Diane et Philippe Cauvin

La Colombière

Par Pascal Vigne, mis à jour le 02/05/2022

Diane et Philippe Cauvin
© DR
Diane et Philippe Cauvin

Situés au nord de Toulouse, sur l’appellation Fronton, Diane et Philippe Cauvin exploitent 15 hectares de vignes en biodynamie. Entretien avec un couple qui ne manque ni d’idées, ni d’humour !

Les vignes de La Colombière sont situées sur le village de Villaudric, entre Toulouse et Montauban, sur l’appellation Fronton.
François de Driésen a acheté le domaine en 1984. Sa fille, Diane, diplomée d’un BTS viti-œno et son mari, Philippe, juriste de formation, ont repris l’exploitation en 2006. Dès leurs débuts, ils ont cherché à appréhender et à comprendre leurs terroirs et se sont tournés vers l’agriculture biologique (certification en 2010). 3 ans plus tard, ils obtiennent leur première certification en biodynamie (Demeter) et en 2013 ils sont labellisés Biodyvin.
Leur volonté ? Laisser les terroirs et les cépages s’exprimer le plus simplement possible.

© Comersis.com

Une vision biodynamique

"Côté vigne, nous avons des critères très stricts : pas de tassement des sols, aération et griffage superficiel, gestion de l'enherbement pour nourrir les sols, taille douce de la vigne en hiver en respectant les flux de sève, ébourgeonnage, effeuillage en été au niveau des grappes… Côté cave, nous travaillons dans le respect du fruit, on recherche toujours la fraîcheur. La vinification se fait de façon naturelle, pas de fermentation à froid qui donne des arômes de "fraise tagada, de banane ou de pipi de chat". On utilise des cuves en béton brut où la température reste stable, autour de 25°C, comme dans une cocotte pour les meilleurs plats ! Les fermentations malolactiques se font généralement naturellement sur blancs et rosés ce qui donne des vins plus complets, gastronomiques et de bonne garde.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne