On répond à toutes vos questions sur le vin.
De la même manière que les "jus de fraise" cachent presque systématiquement un certain pourcentage de jus de pomme (c’est moins cher), le vin est-il un petit cachottier ?
Dans le vin, on est sûr qu'il n'y a que du raisin, mais les variétés utilisées ne sont pas toujours marquées. Déjà, petite précision : étonnamment, il n’est pas obligatoire d’indiquer le ou les cépages sur une bouteille de vin en France. Donc si vous ne trouvez pas l’info, ne vous jetez pas sur votre plus beau papier à lettres pour prévenir la répression des fraudes.
Par contre, quand un vigneron décide de mentionner cette information, il y a des règles à suivre.
La loi est un peu flexible si vous n’indiquez qu’un seul cépage : "les noms des variétés de vigne (cépages) peuvent être mentionnés si le produit concerné est issu à 85 % au moins de cette variété." Donc en écrivant "cabernet-sauvignon" en gros sur l’étiquette et rien d’autre, vous annoncez qu’il y a au moins 85% de cabernet-sauvignon dedans… mais peut-être pas que.
En revanche, "en cas d’emploi du nom de deux cépages ou plus, le vin doit être issu à 100 % des cépages étiquetés". Vous trouvez vos deux premiers cépages super cool, mais vous avez un peu honte du troisième ?* Manque de pot, si vous en indiquez plus d’un, vous devez tous les indiquer.
Si aucun cépage n’est mentionné, il est souvent possible de dénicher les fiches techniques des vins sur le site internet de son producteur. Vous y trouverez beaucoup plus d’informations que sur la plupart des étiquettes ou contre-étiquettes !
Une nouvelle législation sur l’étiquetage des bouteilles de vin est en construction et devrait être mise en place dans quelques mois, le 8 décembre 2023. Elle a pour but d’obliger à plus de transparence sur les ingrédients (notamment les additifs) et la valeur nutritionnelle.
Mais pour l’instant, pas de changement sur la mention du/des cépage(s) : la règle en place devrait perdurer.