Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Qu'est-ce qu'un vin bouchonné ?

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 09/09/2022 Publié le 28/03/2022

Vous venez d’acheter une bouteille de votre vin préféré, et là – horreur, malheur –, une fois celle-ci débouchée, l’odeur qui en émane est très moyennement agréable.

Un subtil mélange de moisi, de carton humide, de poussière et de liège... Oui, votre vin est très certainement bouchonné.

Ce n’est pas un problème de bouchon qui s’effrite : vous ne retrouverez pas forcément de petits morceaux de liège dedans. Ce défaut vient en fait d’un contact entre les champignons contenus (naturellement) dans le bouchon et des composés chlorés utilisés pour le nettoyage du liège. Ce duo va faire apparaître une molécule pas très sympa : la TCA*. Cette dernière peut se créer avant-même la mise en bouteille, pendant le traitement de l’écorce de liège, avant sa transformation en bouchon. Mais elle peut aussi provenir d’une contamination : une seule bouteille qui contient cette saleté peut la répandre dans l’ensemble d’un lot stocké au même endroit.

La contamination ne vient pas forcément d’un bouchon, d’ailleurs : on peut trouver la TCA dans tous types de bois. La molécule peut venir d’un fût ou d’une palette de stockage qui en contient.

* Pour les chimistes en herbe, un début de description : https://fr.wikipedia.org/wiki/2,4,6-Trichloroanisole

Pour autant, pas besoin d’aller vous faire vomir si vous buvez une gorgée de vin bouchonné : la TCA n’est pas toxique. Elle donne juste un goût désagréable… sauf si vous aimez manger du carton un peu moisi, chacun ses goûts.

Au passage, un vin bouchonné est considéré comme ayant un "défaut de conformité", Il est normalement possible de se le faire rembourser par le revendeur chez qui vous l’avez acheté.