Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Pourquoi boit-on le vin dans des verres à pied ?

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 09/09/2022 Publié le 04/04/2022

Le principal atout d’un verre à pied pour la dégustation du vin, c’est son pied. (Je vous sens surpris, là, tout de suite).

Quand vous empoignez votre verre par la partie haute, comme le dernier des gougnafiers, vos doigts rustres et leur manque de savoir-vivre vont méprisablement réchauffer le vin.
Alors que prendre délicatement le verre par son pied vous fera lever le petit doigt très élégamment, mais surtout vous permettra de déguster votre vin en le laissant à température idéale le plus longtemps possible : la chaleur de vos doigts ne sera pas transférée au vin.
Les dégustateurs raffinés gardent la chaleur humaine pour les amis avec qui ils trinquent, pas pour le vin dans leur verre.

Ce n’est pas vraiment une généralité, en fait : on ne boit pas le vin dans des verres à pied dans toutes les régions et dans tous les pays. En France, c’est effectivement le verre à pied qu’on privilégie, mais la taille et la forme des verres (même la couleur parfois) varient en fonction des régions et du type de vin qu’on boit. Par exemple, le champagne se boit encore beaucoup dans des flûtes, pour que la surface du liquide soit petite ; ainsi il y a moins d’échanges entre le vin et l’air, ce qui lui permet de perdre son gaz plus lentement (cela se fait de moins en moins). Le verre de style bourguignon varie aussi avec un bas très large pour favoriser l’oxygénation et diffuser les arômes au maximum.

La prochaine fois que quelqu’un se moque de vous parce que vous buvez du vin dans un verre de cantine, ne culpabilisez donc pas trop. Essayez juste de garder vos doigts sur le bord du verre pour ne pas réchauffer le vin. Petit doigt en l’air, bien sûr !