Le vin, son histoire et sa culture.
On nous le rabâche bien assez : “buvez avec modération”. Oui bien-sûr qu’il faut y aller molo c'est une question de santé publique.
Le Docteur Maury, Emmérick-Adrien de son prénom, mon idole, prend à contrepied cette idée reçue : son livre, Soignez-vous par le vin, véritable ovni des années 80, tend à démontrer les vertus thérapeutiques des vins. Avec une expertise tout à fait médicale, il révèle tout haut ce que nous espérons tout bas… Et puis, il faut bien l’avouer, un docteur qui s’appelle Maury* et qui parle des bienfaits du vin, ça donne toute crédibilité à la chose.
*Maury est une appellation des Pyrénées orientales qui produit des vins rouges et des Vins Doux Naturels, NDLR.Mais revenons à notre constipation.
Là où la médecine traditionnelle encourage une alimentation riche en fibres et une hydratation régulière (d’eau, entendons-nous bien), la méthode qui nous intéresse ici inciterait à boire du Pécharmant. Pourquoi ? Cette appellation viticole se trouvant près d’Agen, les raisins auraient-ils les mêmes vertus que les pruneaux ?
En fait, d’après le Docteur Maury, l’astringence des tanins de ce vin ciblerait, je cite : “la musculature lisse de l'appareil digestif”. Ceci expliquerait cela.
De plus, la méthode Maury conseille de boire un vin riche en potassium et en glycérine qui, je re-cite : "réveille la paresse intestinale”. D’après l’étude, le Pécharmant est conséquemment tout à fait indiqué.
Plus encore, cette appellation est aussi conseillée en cas de ménopause ou d’anémie.
Oui, en cas d'anémie car les raisins s'épanouissant sur un sol de terres rouges et ferrugineuses, le vin s'en trouve enrichi en fer.
Re-oui, pour la ménopause et ses troubles de la circulation sanguine qui favorisent les bleus. Et pour stopper les bleus, quoi de mieux qu’un rouge ? Le Pécharmant, riche en vitamine P, choiera les petits vaisseaux sanguins…
En revanche, la rédaction de Parlons Crus vous indique plutôt d’aller consulter un médecin si vous êtes anémié, constipé et ménopausée en même temps.
Une dernière chose pour la route : sachez que si vous abusez du Pécharmant, vous pouvez vous soigner dans la même région viticole puisqu’un Madiran âgé aura des propriétés anti-diarrhéiques.
Ça doit être vrai, c’est le Doc qui le dit…