Accueil Compte

Mon compte

“Anecdotes et cocasseries à partager sans modération.”

Le vin, son histoire et sa culture.

Kami no Shizuku, un vin de Bordeaux te dit "arigato" !

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 09/09/2022 Publié le 11/05/2022

L’autre effet papillon : le battement des pages d'un manga qui déclenche une tempête sur la cote d'un vin de Bordeaux.

Voyager n’est pas de tout repos. Demandez aux Japonais qui viennent visiter Paris !

Paris ville romantique, ville de lumière et de bâtiments historiques, ville de la tour Eiffel et d’Amélie Poulain… tout excités de traverser la moitié de la Terre pour enfin voir cet endroit de rêve, les Japonais rencontrent surtout Paris ville chaotique et sale, remplie d’habitants impolis et bien trop familiers.
Le fossé entre leurs attentes et la réalité est tel que, parfois, ils finissent par se sentir mal : étourdissements, sueurs, tachycardie, et dans les pires cas, délires de persécution ou hallucinations. Si, si, c’est très sérieux et ça a même un nom : le Syndrome de Paris.

Parfois il vaut peut-être mieux rester confortablement dans son futon avec un bon bouquin et éviter de fantasmer sur ce qui se passe à l’autre bout du monde.
Pourquoi pas un manga ? C’est pas là qu’on va trouver des clichés complètement déformés sur la France.
Tiens, il a l’air sympa celui-là, avec un type qui verse du vin sur la couverture. Comment il s’appelle ? "Les Gouttes de Dieu" ("Kami no Shizuku" en VO)…
Un grand œnologue décède et laisse une énigme en guise de testament : les descriptions de douze vins parmi les meilleurs du monde. Ses deux fils devront se battre pour les retrouver et gagner ainsi une bouteille du treizième vin, le meilleur, les gouttes de dieu.

Ah, les vins à retrouver sont presque tous français
Bon ben pour éviter les fantasmes sur la France, on repassera.

 

 

Attention, ça va un peu divulgâcher !

 

Je ne vous dirais pas lequel des deux fils retrouve les douze vins selon leur description et gagne la bouteille tant désirée… par contre, ce qui est intéressant, c’est ce qui est arrivé après la parution du tome qui révèle le fameux treizième vin : le Château Le Puy de 2003 (Bordeaux).
Au début, pas grand-chose, mais en 2009 le manga a été adapté en film au Japon*. Et là, gros succès d’audience. Après diffusion, les ventes du Château le Puy 2003 explosent ! Entre l’emballement des fans et les spéculateurs qui ont profité de cet engouement, le prix de la bouteille monte en flèche.

* La série devrait arriver bientôt en France, patience !

Pourtant ce vin n’était même pas classé en grand cru ; une sorte de gros "nananère !" (pour rester poli) au système des grands crus de Bordeaux qui, on vous le rappelle, est basé principalement sur le prix et la notoriété.
Alors clairement, ce manga ne va pas trop aider les Japonais avec leur fascination un peu démesurée pour la France - "Les gouttes de dieu", on peut difficilement faire plus dithyrambique.

J’espère que le phénomène Kami no Shizuku ne va pas encore multiplier les cas de syndrome de Paris**. En fait, je me demande si ça n’en a pas créé un autre, un "syndrome de Bordeaux". Imaginez, vous êtes un fan de mangas, vous aimez un peu le vin, vous avez mis tous vos brouzoufs dans cette bouteille pour enfin gouter aux gouttes de Dieu. Tout y est passé : l’argent pour le cadeau d’anniversaire de maman, celui pour votre inscription à l’université et tout ce que vous aviez mis de coté pour un voyage au tour du monde…

Et là, le vin est bon, sans plus.

Ouch !

** Au passage, il y a d’autres mangas/mangakas qui aiment la France. Un autre exemple de l’auteur Jirō Tanigushi - ici.