Accueil Compte

Mon compte

Crozes-Hermitage VS Saint-Joseph

Par Pauline Vey, mis à jour le 07/09/2023

d8f47e751b266a5bd0279fd262fa96e3.png
© Domaine Esprit
En bas : la Drôme...
VS
baac415db936caee63a2a39c01b7d8f8.png
© Domaine Farge
En haut : l'Ardèche !

Syrah pour les rouges, roussanne et marsanne en dynamiques duettistes pour les blancs, appellation relayée au second plan derrière une voisine prestigieuse (Hermitage et Cornas)… Parle-t-on de Crozes-Hermitage ou de Saint-Joseph ? Si les deux appellations ont des points communs, elles sont aussi bien différentes. À commencer par le fait que l’une se trouve en Ardèche et l’autre pas !

© Comersis et Interrhône

 

Les similitudes : les cépages et le climat

À gauche et à droite du fleuve, on ne s’entend pas sur tout, mais en matière de cépages, la syrah, la roussanne et la marsanne mettent tout le monde d’accord.

La syrah domine la vallée du Rhône septentrionale. C’est le seul cépage rouge autorisée sur ses appellations. Issue d'un croisement entre le dureza (cépage ardéchois) et la mondeuse (Savoie), ce cépage noir donne des vins puissants aux arômes de fruits rouges et noirs, de poivre et de violette.

© Interrhône

La marsanne et la roussanne sont les seuls cépages blancs utilisés dans l’élaboration des vins blancs des deux AOC. Complémentaires, ils sont assemblés en proportion libre ou travaillés en mono-cépage. Ils sont également autorisés, en moindre quantité (15%), dans l’élaboration des vins rouges.
Originaire de la région, la marsanne donne des vins plutôt puissants, d’acidité moyenne aux arômes de fleurs, de noisette et de miel.

© Interrhône

La roussanne est elle aussi originaire de la vallée du Rhône. Elle se reconnait à ses arômes végétaux et floraux et permet l’élaboration de grands vins de garde.

© Interrhône

En termes de climat, de part et d’autre du Rhône on est aussi logé à la même enseigne : semi-continental, avec des hivers assez rigoureux (gel, chutes de neige épisodiques) et des étés chauds. Les zones situées au nord sont tout de même plus humides que celles du sud. Le mistral qui souffle sur le couloir rhodanien aide à l’assainissement des deux vignobles en chassant microbes et maladies.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne