Viticulture biologique interdisant l'usage de produits chimiques de synthèse et les OGM. Penser prévention plutôt que traitement et, au besoin, utiliser des produits naturels. Vinification restreinte au niveau des usages et des additifs.
Biodynamie dans les vignes et au chai visant à maintenir l’équilibre entre la plante, le sol et son environnement en tenant compte de tout ce qui l’influence (les astres, les rythmes de la nature…).
En ces jours confus où bon goût, effets de mode et marketing ont parfois du mal à se distinguer, il paraît important de faire le point sur ce qu’on boit. Enfin, dans un premier temps sur ce qu’on sait de ce qu’on boit ! Ici nous ne parlerons pas de vins dits conventionnels. Au diable les convenances !
La première question qu’il est légitime de se poser est : est-ce que "bio" est un diminutif de "biodynamie" ? Eh bien la réponse est non, pas du tout. Le bio et son fameux label AB (Agriculture Biologique) de couleur judicieusement verte que l’on retrouve un peu partout, est un label européen qui impose un cahier des charges plus ou moins rigoureux. Des contraintes, des autorisations, des contrôles… Le vigneron peut s’y retrouver à condition de jouer le jeu de la certification et d’avoir une certaine appétence pour les joies administratives.