Accueil Compte

Mon compte

Qui l’eût cru ? La coupe aux choux

Par Loïc Le Métayer, mis à jour le 19/11/2022

67a6e3a4b3770d7d9d4ef721f751d7bf.png
© Alice Des
Et un joyeux anniversaire à Xavier !

Qui l’eût cru ? Ce mois-ci c’est notre rédacteur en chef qui vous livre sa chronique pour célébrer l’anniversaire de notre cher Xavier. Un peu moins littéraire mais tout aussi amateur de jeux de mots, Loïc aussi a beaucoup à raconter sur ses souvenirs autour du vin.

Il y a quelques semaines, au téléphone, après un vague "bonjour", Xavier me dit avec empressement : "Le 19 novembre étant jour de célébration de ma genèse, nonobstant nos us, je t’adoube truchement de ma chronique." Ce qui, dans son langage, signifie plus ou moins : "c’est mon anniversaire, alors pour la chronique, tu te démerdes." Et comme mon bagage littéraire classique n’est pas aussi rempli que le sien, je me trouva fort dépourvu*.

* J’ai lu "La cigale et la fourmi" plus que le Bescherelle, dans mon enfance.


Dans mon enfance, vers la fin du mois de novembre, la période pré-noël sonnait le début des redif’ de films populaires à la télé. Mais si, vous savez, les films familiaux, genre Maman j’ai raté l’avion, les fantastiques, genre Ladyhawk et bien sûr, les comédies classiques à la française avec de Funès, comme La grande vadrouille*. L’hiver approche, avec le froid, les rhumes, le manque de soleil… un peu de rire, ça ne fera pas de mal.

* Je sens les regards de millenials pleins d’incompréhension et de jugeance.

Le nom de Louis de Funès évoque des souvenirs à pas mal de monde (essentiellement composés de grimaces, soyons honnêtes), et quand on ajoute un peu de vin et un peu de Coluche là-dedans, beaucoup penserons à une scène de L’aile ou la cuisse. Mais non. J’ai décidé de descendre encore plus bas dans l’échelle de valeur des snobs cinéphiles : La soupe aux choux.  

Le canon, faut comprendre que ce n’est pas que du pinard, c’est aussi de l’amitié.

Le truc étrange avec cette expression, c’est qu’elle contient deux mots associés à la guerre.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne