Indépendants, chaines ou franchisés, tous les magasins de vin ne se ressemblent pas. On n’y trouve ni les mêmes vins ni les mêmes conseils. Petite explication sur leurs différences pour vous permettre d’acheter vos bouteilles au bon endroit.
Les grandes surfaces sont parfois des lieux de grande solitude. Devant les rayons immenses, il faut régulièrement choisir parmi 27 marques de yaourts qui se ressemblent toutes, ou se décider entre le PQ "douceur extrême peaux sensibles" et le "quintuple épaisseur super résistant".
Bon, pour les yaourts, il suffit de choisir un goût que vous aimez, c’est marqué dessus. Mais pour quelque chose d’un peu plus complexe, au hasard le vin et ses centaines d’appellations, on aimerait parfois un peu d’aide. Malheureusement, au supermarché, pas de spécialiste en vue. Quand on cherche un vin un peu plus qualitatif et quelques conseils, mieux vaut donc aller chez un caviste.
Mais des magasins de vin, il y en a plein. Lequel choisir ?
Le premier réflexe de pas mal de gens quand ils veulent amener une bonne bouteille à un diner, c’est d’aller chez Nicolas (pas votre cousin qui fait de la bière dans son garage, la chaine de magasins de vin). Et pour cause, on en trouve partout : premier magasin créé en 1822 et environ 550 boutiques dans huit pays aujourd’hui. La célèbre enseigne aux couleurs jaune et rouge est organisée en réseau de franchises. Cela signifie que chaque magasin est indépendant (comme les restaurants McDonald’s par exemple). Chaque gérant a une petite liberté d’action, mais doit obligatoirement utiliser les outils mis à sa disposition par le franchiseur : centrale d’achat, formations, outils de communication…