Accueil Compte

Mon compte

Le rouge fait son entrée en Entre-Deux-Mers

Par Pauline Vey, publié le 04/04/2023

d4f7635972ac20f9af338346c7c52ec0.png
© DR
Ne cherchez pas les "deux mers" sur la photo, ce sont seulement des rivières.

Bien connue pour ses vins blancs friands, excellents compagnons des huîtres du bassin d’Arcachon, l’appellation Entre-deux-Mers, située dans le vignoble bordelais, pourra désormais produire des vins rouges.

 Au pays des grands vins rouges de garde, trois appellations revendiquaient exclusivement la production de vins blancs : les prestigieuses Sauternes et Barsac pour leurs grands liquoreux et la plus modeste Entre-Deux-Mers pour ses blancs secs, vifs, fruités, d’une grande minéralité. Mais dès la vendange 2023, les vignerons de l’Entre-Deux-Mers pourront également produire des vins rouges en AOC : l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) a accepté la modification du cahier des charges pour intégrer la production de rouge le 7 février dernier.

 

© Comersis

Un combat de longue haleine

"Nous avons entamé les démarches de modification de l’AOC il y a 20 ans. Un premier dossier avait été déposé en 2013 mais l’INAO n’avait pas accédé à notre requête" se souvient Frédéric Roger, président du syndicat des vins de l’Entre-Deux-Mers. Pour lui, le contexte n’est plus le même qu’il y a 10 ans. Beaucoup de producteurs de l’AOC élaborent désormais de belles cuvées en rouge, qu’ils déclassent en vin de France, Bordeaux ou Bordeaux supérieur. Il est temps de valoriser ces vins et de créer une nouvelle identité à l’appellation, plus complète et cohérente.

Abbaye de La Sauve-Majeure.
© S. Le Clech

 

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne