Toujours divertissants et abordables, les livres de Fabrizio Bucella sur le vin se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec À la recherche du vin perdu, il pousse le curseur ludique encore plus loin et vous propose carrément une aventure interactive.
Fabrizio Bucella est un drôle de personnage. Faire son CV de manière exhaustive serait interminable : professeur de physique, de math, de droit et d'histoire du vin dans plusieurs universités de France et de Belgique, mais aussi écrivain, formateur en œnologie et en zythologie*, blogueur… Le tout avec un humour et une bonhomie sans failles.
Il fallait bien autant d'éclectisme et de fantaisie pour se lancer dans l'écriture d'un livre interactif sur le thème du vin. Œnophile et légèrement geek, je n'ai pas résisté à la tentation de me plonger dedans.
Née dans les années 1980, la collection des "livres dont vous êtes le héros" a pour principe de permettre (un peu) au lecteur de diriger l’histoire. Chaque volume raconte une aventure où le héros, c’est-à-dire vous, doit prendre des décisions. À la fin de chaque petit chapitre, plusieurs actions sont possibles, chacune faisant avancer l’histoire à sa manière ou la concluant prématurément avec la mort du héros*. L'univers est souvent fantastique, rempli de monstres, de dragons, de magiciens, de loups-garous, de pirates…
* Si vous êtes trop jeune pour avoir connu ça, vous avez peut-être découvert ce type d’œuvres interactives avec l’épisode Bandersnatch de la série Black Mirror.Mais du fantastique au jaja, il n'y a… pas vraiment qu'un pas. Qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête de Fabrizio ? "C'est un petit délire de physicien. J'adorais les Livres dont vous êtes le héros quand j'étais gosse. Cela faisait longtemps que je voulais en faire un, mais à destination d'un public adulte. Mon défi était de rendre chaque paragraphe attrayant stylistiquement, avec des jeux sur les mots, le vocabulaire, des situations cocasses. Le vin s'est imposé naturellement pour la quête et l'arrière-plan du roman."
Il aura fallu toute sa verve pour convaincre quelqu'un de publier un livre aussi "de niche". "En toute sincérité, cette chose s'est faite lors d'un bon repas. On était autour d'une table et de la deuxième ou troisième bouteille. Je n'ai plus le compte exact en tête. Vers la fin dudit repas, j'ai lancé cette idée saugrenue et sans trop y croire. À la surprise générale, enfin la mienne surtout, mon éditeur a répondu : tope-là !"