Accueil Compte

Mon compte

Thomas Farge

Domaine Farge

Par Pauline Vey, mis à jour le 11/11/2022

Thomas Farge
© Thomas Farge
Les parcelles pentues, ça fait de belles contre-plongées, non ?

Thomas Farge, ardéchois, fils de vigneron, petit-fils de viticulteur, a repris les rênes du domaine familial il y a 4 ans. Il gère aujourd’hui 21 hectares en agriculture biologique situés en vallée du Rhône septentrionale. Rencontre avec un vieil ami de Parlons Crus.

Et si nous faisions un tour du côté de l’Ardèche, ce magnifique département situé sur la rive droite du Rhône ? Là où le vin rouge a des arômes de poivre et le blanc est gourmand de fruits et de fleurs. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Saint-Jean-de-Muzols, à quelques kilomètres au nord de Tournon-sur-Rhône, au domaine de mon ami Thomas Farge. Vous comprendrez ce que sont les côteaux escarpés de Saint-Joseph et vous pourrez goûter à des cornas exceptionnels ! Oui oui, je reste très objective quand je parle de chez moi !

J’ai connu Thomas à une époque où le vin ne faisait pas encore parti de nos vies. Ados nous partions en colo' faire du vélo dans le Larzac ou le Morbihan - Oui, les ardéchois aiment le dépaysement ! Puis en grandissant, on s’est mis à apprécier de plus en plus le vin ; on faisait des dégustations avec nos potes sur Lyon où personne ne s’intéressait à tout ce qu’on avait à raconter de passionnant sur le breuvage. Finalement on a tous les deux fini par tomber dans le tonneau…

Pourtant Thomas ne se destinait pas à être vigneron. Après ses études en management international et gestion financière, il est parti vivre au Brésil, loin des vignes familiales, où il travaillait dans l’installation de salles de cinéma. Mais le mal du pays l’a rattrapé et il a fini par rentrer en Ardèche en 2016 pour rejoindre son père, Guy, au domaine. En 2017 il obtient le BPREA vigne et vin et aujourd’hui, il gère seul l’exploitation. Il nous raconte avec le sourire, que c’est pas si facile d’être vigneron !

* Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole

 

© Comersis

 

Peux-tu nous décrire un peu ton domaine ?
J’ai 21 hectares de vignes situés sur les appellations Saint-Joseph (11ha de syrah, 1,6ha de marsanne et 0,4ha de roussanne), Saint-Péray (1,5ha de roussanne et 1,5ha de marsanne), Cornas (3ha), Condrieu (0,33ha) et en IGP Ardèche. Je travaille 37 parcelles, la moyenne d’âge de mes vignes est de 50 ans et les plus vieilles ont plus de 100 ans.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne