Accueil Compte

Mon compte

Solenn et Dominique Génot

Mas Llossanes

Par Pauline Vey, mis à jour le 20/05/2022

Solenn et Dominique Génot
© DR
Solenn et Dominique accueillent toujours avec le sourire.

Après une dizaine d’années en Toscane, Solenn et Dominique sont venus s’installer dans le Roussillon. Ils cultivent aujourd’hui 11 hectares de vignes en biodynamie, qui culminent entre 550 et 700 mètres d’altitude. Bons amis de notre équipe, on est allé leur rendre visite au domaine.

Au départ du lac de Vinça, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan, il nous a fallu monter une petite route qui serpente longtemps. Atteindre un des plus hauts domaines viticoles de France, ça se mérite ! Nous avons rendez-vous avec Dominique dans ses vignes, sur la commune de Tarerach.

© Comersis

Arrivés sur l’exploitation, on le retrouve devant sa "cave temporaire", en train de chasser gentiment un serpent qui se faufilait entre les cuves. Une fois celui-ci parti, nous nous mettons en route pour un tour du propriétaire, en commençant près d’un petit dolmen qui trône au milieu des vignes, datant certainement du Néolithique, et en finissant sur les hauteurs pour admirer la vue sur le mont Canigou et les Pyrénées. Véritable paysage de carte postale et beau temps pour ne rien gâcher.

Pendant la balade, Dominique nous raconte son histoire et celle de Solenn. Il est originaire de Lorraine et a fait des études en agronomie et en œnologie. Elle vient de Bourgogne et, avant de se retrouver dans le vin, elle était institutrice. Le couple a passé 10 ans en Toscane où Dominique gérait le domaine Caiarossa. De plus en plus intéressée par le milieu, Solenn a fini par passer son diplôme de sommelière en Italie.

© DR
Ledit dolmen.

Le domaine ne s’est pas fait en un jour !

Ils sont revenus en France en 2015 avec la furieuse envie de créer leur propre domaine et se sont ainsi mis à chercher l’endroit idéal. "On voulait un vignoble dans la région, d’une dizaine d’hectares, en altitude et isolé dans la garrigue. On a visité des domaines dans l’Aude et l’Hérault mais on a eu un coup de cœur pour le Mas Llossanes, que l’on a acheté en 2016" nous confie Dominique.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne