Accueil Compte

Mon compte

Sébastien Bordenave-Coustarret

Domaine Coustarret

Par Loïc Le Métayer, publié le 01/12/2022

Sébastien Bordenave-Coustarret
© Sébastien Bordenave-Coustarret
Le meilleur endroit pour goûter les vins : adossé aux pieds de vignes dont ils sont issus.

Sébastien Bordenave-Coustarret est à la tête du domaine familial depuis plus de 20 ans. Avec ses 6 hectares plantés en cépages autochtones, il produit une belle gamme de vins blancs en viticulture bio, idéale pour découvrir les typicités des vins de Jurançon. Rencontre avec ce bon vivant, sympathique et passionné.

Nous avons rencontré Sébastien en octobre chez Vignerons et Caviste, le point de vente parisien du collectif Vignerons et Patrimoine. Son domaine est situé à Lasseube (64), à 20 minutes au sud de Pau, dans le vignoble du Sud-Ouest, où il produit des jurançons doux traditionnels mais aussi de belles cuvées en blanc sec.

 

© Comersis

 

Comment se sont passées tes vendanges ? Tu viens de finir, non ?

Oui, en temps normal, je serais encore en plein dedans, mais cette année, on a vendangé en seulement sept jours effectifs. D’habitude, la récolte s‘achève plutôt fin octobre ou début novembre et c’est deux fois plus long : environ 15 jours de travail.
Cet été, il y a eu beaucoup de chaleur pendant la véraison* et peu d’eau. La maturité du raisin a été retardée. Et puis, fin août, il a enfin plu, du coup la maturation s’est beaucoup accélérée. On a dû se dépêcher de ramasser pour éviter que le raisin ne perde pas trop de son acidité. On a embauché plus de monde que d’habitude, pour pouvoir aller assez vite, mais on n’a pas complètement réussi. Il y a certaines cuvées que je ne pourrais pas faire, parce que les moûts sont trop sucrés.

* Moment de l’été où les raisins commencent à prendre leur couleur définitive, généralement en août.

 

Parle-nous un peu de ton domaine ?

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne