Accueil Compte

Mon compte

Katja Schulze

Wine & the city

Par Pauline Vey, mis à jour le 02/02/2023

Katja Schulze
© Katja Schulze
Wine & The City, sa devanture rouge carmin et Katja vous attendent rue de Charonne.

Un accent qui révèle ses origines allemandes et pourtant un français impeccable, de solides connaissances en vin français et surtout incollable en vins étrangers, elle vient enfin d’ouvrir sa propre cave, avec Jules Lamon, Wine & the City dans le 11ème arrondissement de Paris… Madame Katja Schulze revient sur son parcours pour notre rédaction.

Originaire d’Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, Katja est arrivée à Paris en 2007. Après de nombreuses années à travailler dans l’hôtellerie et le tourisme, elle se lance dans une reconversion dans le vin. En 2012, elle valide les niveaux 1, 2 et 3 du célèbre WSET* avec l’école des vins et spiritueux. "Cette formation était un bon compromis pour obtenir rapidement un diplôme reconnu au niveau international. J’ai pu apprendre les bases théoriques du vin comme l’élaboration, les différents types de vins et de terroirs mais aussi la dégustation et le vocabulaire", nous confie Katja. Et pour le vocabulaire, nous lui tirons notre chapeau car elle a suivi le niveau 2 en français et le niveau 3 en anglais. Elle maîtrise donc les termes techniques du vin dans deux langues étrangères.

* Wine & Spirit Education Trust, un organisme international de formations dans le domaine des vins et spiritueux.

 

Soif d’ici et d’ailleurs

En 2013, elle rencontre Mathieu Wehrung, alsacien d’origine et fondateur de la cave Soif d’ailleurs, la première cave de Paris spécialisée en vin du monde. Entre eux, le courant passe tout de suite et c’est finalement assez naturellement qu’ils se mettent à travailler ensemble. Durant ces années à Soif d’ailleurs, Katja a participé à la création de la politique commerciale, à la vente, à la sélection des vins, à l’organisation d’évènement et même au recrutement des équipes. Elle m’avait d’ailleurs sélectionnée pour un stage lors de mes débuts à Paris, quand je voulais en apprendre plus sur les vins étrangers.
En 2020, Soif d’ailleurs change de propriétaire et la partie cave est reprise par Arthur Pétillault, fondateur des boutiques Aux vins vivants*. Une page se tourne pour Katja mais cette "expérience terrain", comme elle aime le dire, lui a beaucoup appris. Et c’est aussi là-bas qu’elle a rencontré Jules Lamon, créateur d’Œnovino**, qui venait acheter des vins à la cave pour ses cours de WSET. Ensemble, ils vont décider de créer quelque chose, un lieu partagé avec une salle de cours Œnovino et une cave spécialisée en vins du monde. Wine & The City a ainsi vu le jour le 4 novembre dernier et tire son nom du blog créé par Jules, qui porte le même nom.

* Enseigne de caves parisiennes spécialisées en vins natures, biodynamie et bio.
** Centre de formation à la dégustation certifié par le Wine and Spirit Education Trust (WSET).

 

Toujours un sourire et une papote avec la bouteille de vin.
(Pas française la bouteille, regardez le bouchon... plutot l'absence de bouchon)
© Katja Schulze

 

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne