Accueil Compte

Mon compte

Isabelle Perseval

Domaine Perseval-Farge

Par Mario Philippe, mis à jour le 22/06/2022

Isabelle Perseval
© DR
Isabelle Farge, entourée de son mari Benoist et de son fils Henry

Isabelle Perseval gère le domaine Perseval-Farge avec son mari Benoist. L’exploitation est située à Chamery, sur la Montagne de Reims, en Champagne, et compte 4 hectares de vignes. Rencontre avec cette vigneronne qui a beaucoup à raconter sur sa région, son terroir et ses cépages.

C’est à la cave Vignerons & Caviste que nous avons dégusté les champagnes Perseval-Farge. Le domaine fait partie de Vigneron & Patrimoine depuis 2017. Ce collectif rassemble une vingtaine de vignerons de la France entière qui partagent des valeurs communes et mutualisent leurs efforts pour commercialiser leurs vins et réduire leurs coûts. Séduits par la gamme classique du domaine, on a voulu s’entretenir avec Isabelle pour voir qui se cachait derrière ces champagnes fins, élégants et dotés d’une originalité marquante.

Le domaine Perseval-Farge est entre les mains de la famille Perseval depuis cinq générations. Il est dirigé par Isabelle, Benoist et leur fils Henry, qui prendra la relève de ses parents dès l’année prochaine. L’exploitation est située sur la montagne de Reims, à Chaméry, à une vingtaine de minutes au sud de Reims et s’étend sur 4 hectares répartis sur 6 lieux-dits, tous en premier cru. Le terroir est particulièrement marqué par la présence de sable et d’argile, qui apporte une grande souplesse aux champagnes Perseval Farge.

© Comersis

 

Les oubliés de la Montagne de Reims

Avec des vignes d’une moyenne d’âge de 36 ans (la plus vieille parcelle est un meunier de 1967), l’encépagement du domaine est de 40 % de chardonnay, 35 % de pinot noir et 15 % de pinot meunier. Attendez, le compte n’y est pas ? En effet, la famille Perseval travaille également le pinot gris (appelé fromenteau dans la région), le petit meslier et l’arbane ! Ces derniers, injustement délaissés par le passé à cause de leurs faibles rendements, sont bien autorisés sur l’appellation Champagne*. Ils apportent vivacité et une énergie revigorante aux vins.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne