Accueil Compte

Mon compte

Guillaume Pire

Château de Fosse-Sèche

Par Mario Philippe, mis à jour le 20/05/2022

Guillaume Pire
© DR
Julie, Guillaume, Adrien, Cécile et leurs enfants.

Originaire de Belgique, Guillaume Pire a grandi dans un vignoble à Madagascar. Installé dans le Saumurois depuis 1998, il gère aujourd’hui, avec son frère jumeau Adrien et leurs compagnes, le Château de Fosse Sèche : 15 hectares de vignes en biodynamie. Mario, caviste aux Vins Vivants à Paris, nous raconte sa rencontre avec Guillaume, autour d’une dégustation improvisée.

C’était un mardi soir du début du mois de mars au bar à vins de la rue Marcadet. Froid, gris, maussade pourrait-on ajouter. La foule ne se presse pas pour venir déguster nos incroyables produits, liquides comme solides. Après avoir conseillé et servi quelques tables, la chevillette est tirée et la bobinette choit. Entre alors un grand et solide gaillard à catogan, tirant derrière lui une valise à roulettes d’un format à éveiller la curiosité de tout bon caviste. Aux premières paroles, bingo, le bonhomme est vigneron ; il cherche à manger un bout et boire un coup près de son hôtel. Notre établissement lui étant familier, il s’installe et se présente : Guillaume Pire, du Château de Fosse-Sèche. Son domaine est situé dans le Maine-et-Loire, sur la commune de Vaudelnay et quelques-unes de ses quilles remplissent les casiers de notre cave.

© Comersis

Le droit de déguster

Après une mise en bouche sur un vin orange* de savagnin du domaine de la Tournelle et deux tourtes aux légumes, Guillaume sort ses bouteilles et nous invite cordialement à déguster. Mais attention, il y a une condition : interdiction formelle de se servir le moindre godet avant d’avoir lu, entièrement et consciencieusement, le livret de présentation du domaine.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne