Accueil Compte

Mon compte

Benoît Montel

Domaine Benoît Montel

Par Emily Seguy et Pauline Vey, mis à jour le 11/05/2022

Benoît Montel
© Vincent Roche
Benoît, le nez dans le gamay !

Dans la série vin et rugby, voici notre premier vigneron/rugbyman : Benoît Montel. Situé dans le Puy-De-Dôme, il exploite 7 hectares de vignes en appellation Côtes d’Auvergne. Rencontre avec ce vigneron passionné et chaleureux qui produit de superbes cuvées.

Auvergnat d’origine, Benoît s’est lancé à 23 ans après une formation viticole. Il a démarré avec un peu moins de 4 hectares en 1999 et possède aujourd’hui 10 hectares situés en plein cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, entre les monts du Livradois et du massif du Sancy. Son vignoble en conversion bio est morcelé* ; son chai se trouve sur la commune de Riom, à 15 km de Clermont-Ferrand. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter, : l’ambiance est toujours conviviale et sympa au domaine.

* Il possède des vignes à différents endroits.

 

L’ascension des vins d’Auvergne

Au 19ème siècle, l’Auvergne comptait parmi les plus grands vignobles de France avant de se faire décimer, comme toute l’Europe, par le phylloxéra (puceron ravageur de la vigne). Il faudra attendre les années 1980 pour retrouver un vignoble digne de ce nom. Les vins des Côtes d’Auvergne, initialement reconnus en VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure), sont en AOC depuis 2011 et leur réputation a bien changé ces dernières années. "Les vins de notre région souffraient d’une mauvaise image qui nous a bien pénalisés mais les mentalités changent. Aujourd’hui, des vignerons veulent s’installer ici car le foncier est encore raisonnable, et nos terroirs sont variés et très intéressants" nous confie Benoît.

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne