Accueil Compte

Mon compte

Antoine Bouhin et Quentin Chatenay

Les Toqués du fromage

Par Pauline Vey et Loïc Le Métayer, mis à jour le 19/12/2022

Antoine Bouhin et Quentin Chatenay
© Les Toqués du fromage
Au milieu des vignes avec un beau plateau de fromages... ça donne le sourire !

Antoine et Quentin ont fondé les Toqués du fromage il y a 2 ans. Le concept : proposer aux lyonnais, des ateliers de dégustation autour d’accords originaux avec le fromage, souvent avec du vin mais pas uniquement. Rencontre avec ces deux fondus de laitages et de jus de raisin fermenté.

À la suite de notre match opposant vin blanc et vin rouge pour accompagner le fromage, nous avons été contactés par Les Toqués de Lyon : deux professionnels du sujet qui avaient envie d’en discuter avec nous. Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer par écrans interposés Antoine Bouhin, l’expert en fromage (diplômé du CQP et du CAP crémier – fromager, finaliste en 2021 de la Coupe de France des fromager) et Quentin Chatenay, le caviste accroc des accords (diplômé de l’Université du vin de Suze-la-Rousse).
Après quelques minutes de brisage de glace, la sympathie et la gaieté des deux toqués ont vite fait surface, avec vannes et jeux de mots comme on les aime.
C’est probablement leur humour commun qui les a rapprochés lorsqu’ils se sont retrouvés à travailler ensemble à la fromagerie Sourbès, à Lyon. Et ce sont les questions que posaient les clients qui ont fait germer une idée dans leur tête : si autant de monde se demande comment accompagner le fromage, ce serait bien de proposer des accords précis. Et puis au fond, pourquoi ne pas en faire leur métier ?

Le projet était lancé ! Ils ont d’abord commencé à animer des dégustations pour leurs amis, histoire de se faire la main, puis, il y a environ un an, de façon professionnelle. Commençant chez des particuliers avant de s’ouvrir progressivement aux entreprises (buffets commentés, afterwork…). Leurs ateliers sont construits autour du partage et de la convivialité : "On a voulu éviter à tout prix de s’enfermer dans le carcan trop rigide des dégustations œnologiques et caséologiques*. Ce qu’on souhaite c’est vraiment transmettre, que ça reste fun, ludique. Peu de nos clients s’y connaissent, en vin comme en fromage. Il y a donc beaucoup de vulgarisation à faire."

* caseo signifie fromage en latin.

 

Litron de Lyon et fromton d’Albion

À Lyon, les ateliers sont accessibles sur réservation à leur toute nouvelle adresse située au 120 montée de la Grande Côte dans le 1er arrondissement. La salle peut accueillir jusqu’à 12 personnes et vous pouvez vous y rendre seul(e) ou à plusieurs. Pas de panique pour celles et ceux qui n’aiment pas les grandes villes, les toqués se déplacent aussi, tant que ça reste dans la région. Ça leur fait voir du pays et ils adorent ça.

Ils ne partent jamais non plus très loin de la maison pour chercher leurs bonnes bouteilles : "Nous avons choisi de rester dans un périmètre de 150 km autour de Lyon concernant le choix des vins. On a pris ce parti un peu par chauvinisme, parce qu’on adore notre région et qu’elle offre une gamme large et complète qui mérite d’être connue. On essaie de pousser les gens à la découverte, avec des AOP un peu confidentielles. Les lyonnais connaissent mieux les vins de Bourgogne que les pépites des Monts du Lyonnais, c’est un comble !"

Article réservé aux abonnés

Je m'abonne