Les ventes aux enchères
Quittons le vignoble pour nous immiscer dans l’univers feutré et criard des enchères de vins avec Ambroise de Montigny, expert en vins et spiritueux chez Artlys, et Amayès Aouli, directeur Europe Continentale de Sotheby’s Wine.
Pour le commun des mortels, "vente aux enchères" évoque une salle luxueuse remplie de millionnaires en costumes et manteaux de fourrure, "une fois, deux fois, trois fois, adjugé", et – paf – une œuvre d’art achetée pour plusieurs millions de Smic.
Dans le cadre de notre Vinvestigation sur le prix du vin, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec des professionnels de ce milieu si particulier, qui nous ont permis de lever le voile sur les clichés propagés par Hollywood. Alors, une fois n’est pas coutume, ce sont aujourd’hui deux entrevues en une que nous vous proposons : Ambroise de Montigny, de la société Artlys Patrimoine, entreprise d’estimation de biens et de vente aux enchères, et Amayès Aouli, de la multinationale renommée de ventes aux enchères Sotheby’s.
Expliquez-nous rapidement en quoi consiste votre métier ?
Ambroise de Montigny : Le rôle de l’expert pour les maisons de vente aux enchères est de déterminer la valeur du bien sur le marché, en se basant notamment sur la provenance et sur l’état de conservation de l’objet. Pour le vin, il faut aller à la rencontre du vendeur, visiter sa cave, comprendre la relation qu’il entretient avec l’objet pour pouvoir estimer sa collection.
Amayès Aouli : Avec mon équipe, nous organisons environ huit ventes de vins et de spiritueux par an. Nous sommes notamment en charge de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, la plus ancienne et la plus célèbre enchère de vins caritative au monde. Notre métier consiste à trouver des flacons rares et à organiser leur dispersion.
Qui sont ces vendeurs et pourquoi cèdent-ils leur bien ?
Ambroise de Montigny : Le vendeur type n'existe pas. Beaucoup de caves de particuliers constituées sur plusieurs générations sont mises en vente pour des raisons souvent pécuniaires ou successorales. Il s’agit aussi parfois de déstockage de professionnels qui doivent adapter leur offre à la demande de leur marché.
Amayès Aouli : Chaque profil de vendeur est évidemment unique. Nous pouvons être contacté par un passionné de vin qui aura dévoué toute sa vie à sa collection, autant que par des restaurateurs qui souhaitent vendre leur cave. Nous organisons aussi des ventes de vins avec des lots en provenance direct des producteurs, que ce soit Les Hospices de Beaune, les châteaux Mouton-Rothschild, Canon et Rauzan-Ségla, Lynch-Bages ou encore Paul Jaboulet Ainé pour ne citer que les plus récents. Enfin, un groupement, une institution ou une fondation, pour diverses raisons peut nous confier du vin à mettre sur le marché, le plus souvent dans un but caritatif.
Comment s’organise une vente aux enchères de bouteilles de vin ?